En quelques mots

Cabinet de création de plans et de maîtrise d’oeuvre depuis 1995. Implanté sur la région toulousaine, avec 180 constructions réalisées à ce jour, soit 140 maisons neuves, 40 extensions et bien d'autres création de plans.

Toutes nos créations sont uniques. Construites avec le plus grand soin dans le respect de la RT2012. Vos attentes associées à notre expérience avertie feront de votre maison un habitat unique, le Vôtre…

Contact

4, rue Fontaine du Sorbier
31470 FONSORBES
Port : 06 85 23 42 53
Tél : 05 61 91 15 21
patrick.merieux@wanadoo.fr SIRET : 333 176 295 000 25
APE : 742 A

Construction d’une maison  rurale (31)

Envie du client

Vivre face à la chaîne des Pyrénées et en profiter à chaque instant… Gros coup de cœur pour ce terrain.

Besoin d’espace

2 chambres enfants avec une salle de bains commune à ces deux chambres
1 suite parentale avec accès direct au dressing et à la salle d’eau
1 bureau près de la pièce à vivre, pouvant aussi servir de chambre d’amis
1 home cinéma de 6 m sur 3,50m
1 très grande pièce à vivre avec cuisine ouverte et incorporée
2 w-c (un pour la vie de jour et l’autre pour la nuit)
1 grande terrasse
1 très grand garage avec beaucoup d’espace de rangement et stockage

Conception des plans de la maison

Sur ce très grand terrain fortement en pente (21%, plus pentu que le toit de la maison), le point haut est au Nord en bord de route d’accès et le point bas est au Sud, face à la chaine des Pyrénées… Pour s’adapter à cette pente importante et profiter pleinement de cette magnifique vue au Sud, nous avons naturellement conçu cette maison sur un rez de jardin général semi enterré et surmonté d’un rez de chaussée. Sur ce dernier niveau, la grande pièce à vivre et sa cuisine ouverte, offre une vue magnifique face aux Pyrénées en arrière plan et, d’une très belle nature vierge en avant plan. Une très grande terrasse couverte partiellement permet, malgré la configuration du terrain, de profiter pleinement d’une vie de plein air direct sur un grand espace extérieur. Un escalier extérieur offre aussi la possibilité d’accéder directement sur la prairie extérieure.

Pour privilégier au maximum l’aspect « visuel», qualité principale de ce lieu magnifique, nous avons décidé de proposer un garde corps en verre incassable afin de garder une excellente vue même assis depuis le canapé…

Le reste de la conception des plans a été relativement simple en créant:

REZ DE CHAUSSE:
Bloc nuit situé à l’Ouest (chambre amis et suite parentale au Sud)
Entrée au centre Nord
Home cinéma situé au Nord-Est
Cage d’escalier entre le home cinéma et la cuisine ouverte

REZ DE JARDIN:
Cellier au Nord-Est
Cage d’escalier
Très grand garage formant presque la totalité du rez de jardin pour assurer une uniformité d’appuis des fondations et apporte un sérieux avantage de rangement et de stockage… L’accès au garage se fait par l’Est

Étude de sol

Après l’analyse de l’étude de sol fournie par un Géotechnicien, une solution de puits et poutres béton préfabriquées a été retenue par l’ingénieur conseil du fait de l’état du bon sol principalement profond sur la façade Sud du projet (niveau du terrain naturel).

Estimation précise des travaux

Notre client ayant souhaité nous confier une mission d’étude de prix, nous avons procédé, ensemble, à l’élaboration d’un descriptif précis de travaux à réaliser en fonction de ses préférences, de nos conseils et des normes en vigueurs du moment.

Une consultation d’entreprises a été ensuite mise en place. Une analyse des devis des artisans et sociétés a permis à notre client de faire des choix assistés par nos conseils.

Permis de construire

L’analyse au préalable du Certificat d’Urbanisme (C.U.) et du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), nous a permis de déposer sereinement une demande de permis de construire. Cette demande a été acceptée par l’administration 6 semaines plus tard.

Suivi et coordination des travaux

Le client nous a fait confiance et a souhaité nous missionner pour le suivi et la coordination des ses travaux. A ce stade, et après la signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre, nous avons élaboré un planning de travaux sous forme de graphe précis.

La phase des fondations est une étape extrêmement importante dans la construction. Nous avons donc préparé la plateforme qui reçoit ici les fondations par puits circulaires d’une profondeur moyenne de 2,00 m.

Ces puits recevront des poutres en béton armé préfabriquées (appelé aussi « Longines ») sur lesquelles reposera la totalité des charges de la construction.

Fiche de renseignements

Commune : Forgues
Surface hors œuvre brute: 406m²
Surface hors œuvre net : 167m²
Début des travaux : Septembre 2005
Fin des travaux : Juin 2006
Type de chauffage : Réversible gainage sur pompe à chaleur (PAC)
Type de production d’eau chaude sanitaire : Thermodynamique
Normes : RT2005
Type assainissement : Individuel autonome avec pompe de relevage en sortie de filtre
Type de contrat : Contrat de maîtrise d’œuvre
Coût de la construction : 239000€ (hors peinture et papiers peints) honoraires maitrise d’œuvre compris