En quelques mots

Cabinet de création de plans et de maîtrise d’oeuvre depuis 1995. Implanté sur la région toulousaine, avec 180 constructions réalisées à ce jour, soit 140 maisons neuves, 40 extensions et bien d'autres création de plans.

Toutes nos créations sont uniques. Construites avec le plus grand soin dans le respect de la RT2012. Vos attentes associées à notre expérience avertie feront de votre maison un habitat unique, le Vôtre…

Contact

4, rue Fontaine du Sorbier
31470 FONSORBES
Port : 06 85 23 42 53
Tél : 05 61 91 15 21
patrick.merieux@wanadoo.fr SIRET : 333 176 295 000 25
APE : 742 A

Construction d’une maison – Lescuns (31)

Envie du client

Vivre dans un un charmant milieu rural tout en étant très proche le l’autoroute gratuite menant vers Toulouse…

Espaces de vie nécessaires

1 suite parentale avec dressing et salle d’eau
2 chambres enfants
1 chambre amis
1 salle de bains
1 cellier
1 w-c
Terrasse
Garage

Conception des plans de la maison

Sur ce très beau terrain à très faible pente, le point haut est à l’Est en bord de route départementale et le point bas est à l’ Ouest. La façade sur route donne sur une forêt à l’Est mais libre à la vue lointaine au  Sud face à la chaîne des Pyrénées… Le fond Nord ouest de la parcelle est partiellement arboré de jeunes chênes bien entretenus,  laisse cependant une percée visuelle sur la vallon rural coté Ouest…
Pour s’adapter à cette belle configuration et profiter pleinement des Pyrénées, de la forêt et des champs vallonnés, points extrêmement positifs et exceptionnels, nous avons naturellement conçu cette maison sur un rez de chaussée avec pour priorité le positionnement de la pièce à vivre qui offre ici toutes les vues privilégiées expliquées précédemment.

Articulation de la conception:

Bloc nuit situé à l’Est (chambres – sdb –  suite parentale)
Pièce à vivre centrale double exposition (Sud sur les Pyrénées et Nord sur le bosquet)
Cuisine au Nord Ouest avec accès direct sur le cellier et ouverte partiellement sur la pièce à vivre et avec percée visuelle sur l’entrée de la propriété
Grand cellier situé à l’Ouest offrant le fonctionnement: Garage-Cellier-Cuisine
Garage pour un véhicule à l’extrémité Ouest
Un terrasse couverte confortable  au Sud avec l’entrée incorporée
Une terrasse au Nord pour rechercher la fraîcheur d’été

Etude de sol

Après l’analyse de l’étude de sol fournie par un Géotechnicien, une solution de fondations filantes a été retenue dont le bas des fondations se situera à 1,40 m de profondeur par rapport au terrain naturel.

Estimation précise des travaux

Après la vérification préalable de la faisabilité financière du projet (avant conception) , nous avons procédé, en étroite collaboration avec notre client,  à l’élaboration d’un descriptif précis des travaux à réaliser.
Pour être conforme à la réglementation thermique 2012, une étude thermique à été lancée pour vérifier nos choix.
Une consultation d’entreprises a été ensuite mise en place. Une analyse des devis des artisans et sociétés a permis à notre client de faire des choix assistés par nos conseils.

Permis de construire

L’analyse au préalable du Certificat d’Urbanisme (C.U.) et du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), nous a permis de déposer sereinement une demande de permis de construire. Cette demande a été acceptée par l’administration 6 semaines plus tard.

Suivi et coordination des travaux

Le client nous a fait confiance et a souhaité nous missionner pour le suivi et la coordination des ses travaux. A ce stade, et après la signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre, nous avons élaboré un planning de travaux sous forme de graphe précis.
La phase des fondations est une étape extrêmement importante dans la construction. Nous avons donc préparé la plateforme qui reçoit ici les fondations par puits circulaires d’une profondeur moyenne de 2,00 m.

 

Ces puits recevront des poutres en béton armé préfabriquées (appelé aussi « Longines ») sur lesquelles reposera la totalité des charges de la construction.

 

Fiche de renseignements

Commune : Lescuns (31)
Surface habitable: 132,48 m²
Surface garage: 20,46 m²
Surface des terrasses: 41,36 m²
Début des travaux : Avril 2014
Fin des travaux : Octobre 2014
Type de plancher bas: Hourdis isolant Up 0,32 – Chape de ravoirage isolante polyuréthane de 60 mm – Chape liquide auto-plaçante – Carrelage collé
Type de chauffage : Plancher chauffant sur pompe à chaleur (PAC) air-eau
Type de production d’eau chaude sanitaire : Thermo-dynamique Incorporé à la PAC (Duo)
Normes : RT2012
Type assainissement : Individuel autonome sur tranchées filtrantes
Type de contrat : Contrat de maîtrise d’œuvre: Conception et suivi de travaux
Coût de la construction : 186.900€ (hors peinture et appareils sanitaire) honoraires maitrise d’œuvre compris